NOUVELLES DONNES |
Aujourd'hui, avec les nouvelles générations de mousses, tantôt hyper alvéolées (comme par exemple les revêtements Evolution) tantôt très lisses (comme par exemple les revêtements Sinus), le collage des revêtements est devenu un véritable casse-tête
À la prolifération des nouvelles mousses, il faut ajouter, depuis plusieurs années, l'interdiction de présence de vapeurs de solvants (VOC) lors du contrôle de la raquette.
Tous ces changements se sont succédés très rapidement, sans que l'on puisse réellement rechercher de nouvelles colles adaptées à ces nouvelles technologies.
L'interdiction des colles avec VOC a vu apparaître très rapidement sur le marché, des colles en phase aqueuse qui existaient depuis longtemps dans le commerce, mais elles n'étaient pas spécialement adaptées au collage d'une mousse sur du bois !
De plus, ces colles, à base d'eau et non plus de solvants volatils, mettent beaucoup plus longtemps à sécher et demandent plus de savoir-faire pour la mise en oeuvre du collage.
|
AVANT ... |
Chez WACK SPORT, nous avions pris le parti de ne pas utiliser ces colles dans nos ateliers pour de multiples raisons dont 2 principalement :
- elles mettaient très longtemps à sécher, d'où l'impossibilité de vous confectionner la raquette le jour même de votre commande
- une fois collé, le revêtement devenait très difficile à décoller.
C’est pourquoi, à nos yeux, la colle avec solvants présentait de nombreux avantages, les solvants bannis disparaissant en quelques jours, le temps du transport. |
COMMENT DÉCOLLER LES REVÊTEMENTS DE VOTRE RAQUETTE ? |
Il a toujours été indispensable de suivre la bonne procédure pour décoller des revêtements, mais, depuis que l’utilisation des colles sans solvant est devenue la règle, le décollage est d’autant plus difficile à réaliser et il est donc primordial de procéder avec méthode.
Pour décoller proprement vos revêtements, sans arracher la mousse et sans abîmer la palette de votre bois, il faut respecter la procédure suivante :
-
Munissez-vous d’un pinceau de largeur moyenne et trempez le dans un solvant.
- Insérez ensuite ce pinceau entre la mousse du revêtement et la palette du bois, en commençant près du bord, à la jonction manche/palette. Tirez doucement tout en faisant avancer le pinceau sous la mousse du revêtement.
Rajoutez régulièrement du solvant sur votre pinceau et continuez à décoller progressivement (en aucun cas il ne faut continuer à tirer sur le revêtement si la résistance est trop forte).
- Vous parviendrez ainsi, petit à petit, à décoller entièrement votre revêtement.
Une fois cette étape passée, il vous reste à enlever la couche de colle qui reste sur la palette de votre
bois, et ce en la frottant énergiquement avec un chiffon (sans solvant).
Bien entendu vous pouvez confier cette opération de décollage à notre atelier en nous renvoyant votre raquette.
|
|  |
AUJOURD’HUI |
Avec les nouvelles mousses, de nouveaux problèmes de collage sont apparus. L'utilisation de la colle avec solvants pose des problèmes en raison des grosses alvéoles des mousses. Au contact des solvants, ces alvéoles se gonflent. Au bout de quelques jours, les solvants finissent par s'évaporer et les alvéoles reprennent leur dimension initiale, "tirant" sur le revêtement collé sur le bois et provoquant ainsi le phénomène de "rétrécissement" (revêtement découpé plus petit que la palette du bois).
Un autre problème est celui des bois vernis. Pour protéger le bois, notamment en raison de l'utilisation des colles à "eau" (l'eau hydrate le bois), la majorité des fournisseurs protègent le bois par une couche de lasure, ce qui rend parfois le collage difficile !
|
IL A FALLU S'ADAPTER |
C'est pourquoi, nous avons testé pendant de longs mois, de nouvelles colles, mais aussi de nouveaux procédés de collage.
Nous utiliserons donc désormais de la colle à l'eau.
Comme nos concurrents français et étrangers, nous avons connu par le passé, quelques problèmes de collage.
Grâce à nos nombreux tests, nous pouvons affirmer aujourd'hui que nous sommes en mesure de vous garantir un collage de haute qualité.
|
 |